3 exercices pour enseigner l’IA à votre équipe en… utilisant l’IA!

Votre équipe souhaite être formée à l’IA, faites-le avec une IA

Il se peut que les responsables de la formation traînent les pieds pour former votre équipe à l’IA (nous l’avons vu de nos propres yeux). Au lieu de cela, utilisez l’IA elle-même comme coach pour votre équipe.

Nous vous proposons 3 exercices dirigés par l’IA, qui se concentrent sur les aspects les plus importants de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle. Savoir rédiger des Prompts qui soient efficients, traiter l’IA comme un collègue et intégrer l’IA dans son flux de travail.

Votre équipe souhaite être formée à l’IA dès maintenant mais vous ne pouvez pas compter sur l’équipe RH et/ou formation pour y parvenir rapidement (ils doivent se préoccuper de la gestion du changement et du réglementaire).

Au lieu d’attendre que les fonctions support vous viennent en aide, utilisez dès aujourd’hui l’IA pour former votre équipe à l’IA. 46% des salariés sont déjà ouverts à l’IA et les autres s’y rallieront une fois qu’ils verront à quel point c’est facile. N’oubliez cependant pas de leur présenter les limites et les dangers des IA, par exemple en vous inspirant de notre article sur la question (Ce qu’il faut connaître de l’IA pour être efficace et responsable).

Si vous utilisez un outil d’IA comme ChatGPT, soyez direct et dites-lui que vous menez un exercice de formation. Les chatbots d’IA ont une mémoire conversationnelle comme nous, ils peuvent donc se souvenir et répondre à des choses que vous leur avez dites plus tôt dans la conversation.

Exercice N°1: Savoir faire des Prompts

Pour tirer le meilleur parti des outils d’IA, il faut savoir poser des questions. Vous devez également faire preuve de discernement quant à ce que l’IA vous donne, car sa première réponse n’est pas toujours la meilleure. Voici donc un bon exercice pour s’entraîner aux Prompts :

  1. Demandez à l’IA de générer trois idées pour un projet sur lequel vous travaillez actuellement
  2. Évaluez la réponse et demandez à l’IA de modifier les éléments de réponse qui ne vous conviennent pas.
  3. Demandez maintenant à ChatGPT de faire plus de certains éléments que vous avez particulièrement apprécié dans sa réponse initiale.
  4. Demandez-lui maintenant de vous fournir 3 autres idées comme celles-ci.

Cet exercice apprend aux membres de votre équipe à:

  • être plus précis dans leurs demandes
  • Évaluer la qualité d’une réponse
  • Réfléchir de manière plus stratégique avec l’IA
Exercice N°2 : Simulation de scénario

Habituez votre équipe à considérer l’IA comme un partenaire de réflexion ou un collègue, plutôt que de la voir comme un générateur d’accroches. Vous pouvez entraîner cette compétence en demandant à un membre de votre équipe de résoudre avec l’IA un problème dont il pourrait normalement discuter avec un collègue humain. nous vous proposons de lui soumettre le plan d’action suivant :

  1. Identifiez une situation pour laquelle vous devez trouver une solution et fournissez autant de contexte que possible, y compris l’objectif que vous espérez que l’IA puisse vous aider à atteindre.
  2. Examinez la réponse fournie par l’IA et demandez lui quelles sont les conséquences potentielles de la mise en œuvre du plan d’action qu’elle a suggéré.
  3. En fonction des conséquences identifiées par l’IA, demandez à lui de modifier sa suggestion en creusant tel ou tel point ou en évitant telle ou telle conséquence.

Cet exercice apprend aux membres de votre équipe à:

  • Utiliser l’IA comme un partenaire stratégique
  • Être plus conversationnel avec l’IA
  • Identifier les situations dans lesquelles l’IA peut être un conseiller se positionnant en tiers exclu (neutre)
  • Ne pas se contenter de la première réponse de l’IA
Exercice N° 3: Intégrer l’IA dans un flux de travail
  1. Choisissez un flux de travail actuellement manuel et qui prend du temps. Demandez à l’IA comment elle peut vous aider.
  2. Identifiez une force de l’IA et demandez-lui d’imaginer des moyens spécifiques de l’utiliser pour vous aider dans le contexte de ce flux de travail.
  3. Soyez plus granulaire et demandez-lui un plan d’action pour intégrer ses capacités dans votre flux de travail.
Comment tirer le meilleur parti de chaque exercice

La création d’une culture de l’apprentissage autour de l’IA favorise l’enthousiasme, l’e questionnement et commence à donner l’habitude d’envisager l’IA pour des projets futurs. Voici deux façons d’encourager les membres de votre équipe à participer activement à leur formation à l’IA :

  1. Demandez-leur de demander à l’IA des commentaires et des suggestions après l’exercice. Cela les fait réfléchir et les incite à essayer une fois l’exercice terminé, plutôt que de fermer l’onglet et d’oublier ce qui vient d’avoir lieu.
  2. Encouragez les membres de votre équipe à partager leurs victoires et leurs acquis. Ajoutez cela à votre réunion hebdomadaire ou créez un canal Slack à cet effet. Non seulement cela sert de contrôle des avancées mais cela permet également aux membres de l’équipe d’échanger des idées et de s’inspirer les uns les autres.
Pour aller plus loin…

Si vous avez réalisé tous ces exercices et que vous souhaitez en faire d’autres, nous en avons une liste complète que vous pouvez réaliser en 5 minutes. Et si vous êtes encore en train de sensibiliser votre équipe à l’idée de l’IA, nous avons aussi quelques ressources pour allumer le feu! N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins.

    En savoir plus sur VUCA Strategy

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading