Comment Identifier vos Projets d’IA Générative ?

Quels projets d’IA Générative choisir ?

L’IA est la technologie du futur.

Les entreprises qui sauront comment l’utiliser réussiront, les autres seront inéluctablement distanciées.

Les Big Tech l’ont décidé, nous n’avons plus le choix.

La question clef que doivent donc se poser, dès aujourd’hui, toutes les entreprises est : comment apprendre par nous-mêmes à utiliser l’IA ?

Car ne vous leurrez pas, tout le monde doit expérimenter pour apprendre. Vous ne pouvez pas compter sur des ressources externes : elles n’existent pas, même si elles affirment le contraire.

Il vous faut cependant une stratégie pour l’IA, qui se doit être pragmatique car votre avenir en dépend.

Nous vous avons proposé notre cadre de référence ainsi qu’une méthodologie pour vous permettre de décider du niveau d’application de l’IA Générative au sein de votre entreprise.

Nous poursuivons avec l’identification de vos projets applicatifs.

Les 5 cas d’usage de l’IA Générative

Voici les 5 types d’application que vous pouvez mettre en œuvre :

  • Générer du texte, du code, des images ou des vidéos

Générer des textes pour les courriels, des articles de blog, des tutoriels vidéo, des pages de produits pour des sites Internet, des projets de code, des traductions….

Les applicatifs d’IA Générative pour ce type d’usage sont notamment : Copy.ai , Adobe Firefly.ai , Midjourney.

  • Traiter ou synthétiser des textes, des codes, des images ou des vidéos

Détection des fraudes, modération du contenu, catégorisation de fichiers audio, résumés des études de produits, catégorisation des emails, analyse de données… ce sont là des types de traitement que réalisent des IA Génératives telles que AWS Amazon, Superhuman, GPT Code Interpreter

  • Générer des idées

Avec les IA Génératives TripAdvisor, Lindy.ai, Leon.ai, vous avez un partenaire de réflexion, une aide au brainstorming, un générateur d’idées de campagnes, de blogs ou d’articles. Vous pouvez également créer des idées de vacances ou d’études de cas.

  • Accomplir des tâches

Tous les assistants dont vous pouvez rêver sont déjà à votre service, prêts à vous aider à accomplir des tâches spécifiques : Assistants personnels, assistants fonctionnels (marketing, ventes, données), assistants d’application (Windows, Google Sheets) : Stack Overflow I Expedia plug in I GTP Code Interpreter

  • Interagir avec des utilisateurs

Services à la clientèle, tuteurs, thérapeutes, entraineurs : allez sur Intercom, Zendesk ou Khan academy pour découvrir une nouvelle dimension de l’interaction utilisateurs, encore au-delà des chatbots dont l’usage le plus fréquent est le service client.

Actuellement, nous disposons de cinq grands groupes de cas d’utilisation, mais cette liste est appelée à s’allonger. Bien entendu, certains de ces cas d’utilisation commencent à se chevaucher – votre générateur d’idées pour l’écriture produit également du texte. Votre partenaire de réflexion pour la création d’un plan d’affaires produit également le pitch deck, et ainsi de suite.

Remue-méninges sur les Projets

Selon le niveau d’application de l’IA Générative que vous avez choisi lors de l’étape 1 (voir article précédent) à savoir Optimiser, Accélérer ou Transformer, vous allez utiliser l’une des méthodes suivantes de brainstorming.

Si vous avez choisi Optimiser comme mode de fonctionnement, réfléchissez à des projets pour votre organisation ou votre équipe que vous pourriez optimiser grâce à l’IA Générative. Reprenez les 5 cas d’usage et voyez pour chacun d’entre eux s’ils pourraient s’avérer pertinents pour l’optimisation de vos workflows actuels. N’hésitez surtout pas à rentrer dans les détails de ces flux pour les décortiquer.

Vous avez choisi Accélérer ? Faites un brainstorming pour dresser la liste des métriques que vous essayez d’obtenir. Ensuite, réfléchissez à des fonctionnalités alimentées par l’IA qui pourraient permettre d’atteindre ces objectifs.

Si vous avez choisi Transformer comme mode de fonctionnement, dressez la liste de votre promesse client actuelle et de vos avantages concurrentiels. Ensuite, réfléchissez à des produits alimentés par l’IA qui pourraient tirer parti de ces avantages concurrentiels.

Dans les 3 situations, si vous souhaitez utiliser GPT (ou un autre outil d’IA conversationnelle) pour vous aider, nous vous proposerons en conclusion de cette série des prompts (des instructions pour IA) adaptés.

Vous avez listé vos cas d’usage potentiels ? Il va vous falloir sélectionner les plus prometteurs.

Nous vous proposerons une méthode simple et efficace pour y arriver dans un prochain article

.

    En savoir plus sur VUCA Strategy

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading