Survivez au dîner de Noël !


Parce que vous n’avez peut-être pas la chance d’avoir, comme moi, un beau-frère à la SNCF, ce qui me facilite la tâche de trouver des thèmes de conversation croustillants pour le réveillon familial, je me permets de partager avec vous quelques arguments sur des sujets qui me paraissent émotionnellement intéressants.


L’un de vos cousins arrive avec sa TESLA à plus de 100 000€ en pérorant sur les bienfaits de la voiture électrique ? Là, c’est du velours. Vous pouvez embrayer ( facile 😉) sur le fait que la voiture électrique est la nouvelle escroquerie des écolos, puis lui dire avec douceur que vous espérez, sincèrement, qu’il a pris une LOA car d’occasion elle ne vaudra plus grand-chose en 2020, la marque ayant alors perdu 80% de sa valeur ou ayant disparu d’ici la fin de l’année prochaine.

Votre petite cousine, qui croit plus en Greta Thunberg qu’au père Noël, se drape dès l’apéro dans sa dignité d’écolo-vegano-environmentale et vous explique que sa génération Z (7-22) -Millenial (23-38) est en train de sauver la planète que vous avez détruite à cause de votre comportement égoïste ? Là, vous serez vraiment heureux d’avoir lu ce post jusqu’au bout car ce qui suit vous sera utile si ce n’est vital :

  • Les 18-24 ans sont moins nombreux que le reste de la population à trier leurs déchets (64% vs 80%), à acheter des légumes de saison/locaux (44% vs 64%) ou à éteindre les appareils électriques qui restent en veille (49% vs 54%).
  • Si cela ne suffit pas à lui faire changer d’attitude, enfoncez le clou : ils prennent plus l’avion que la moyenne (2x par an à 28% vs 19%) et sont moins prêts à réduire leur consommation de viande (33 vs 42%).
  • Elle insiste ? Soyez sans pitié : 20% des 18-24 ans affirment que consommer est avant tout un plaisir (vs 12%) et que s’ils font les soldes c’est pour acheter PLUS (30% vs 18%) !
  • La source au cas où elle vous accuse de fake-news (c’est sur BFMTV donc c’est vrai).

C’est à ce moment, entre la poire et le fromage (le repas est passé vite, du coup), que votre neveu s’enhardit et vient vous asséner le Business Model révolutionnaire de la Licorne du Next40 au sein de laquelle il est UX stagiaire. Vous pouvez alors lui annoncer que depuis la chute de WeWork plus personne ne croit en cet animal improbable au pays de naissance des Licornes et qu’il serait temps qu’il trouve un vrai stage dans une boîte sérieuse.

Cela devait vous permettre de savourer tranquillement votre Armagnac au coin du feu avant d’aller ouvrir tous vos cadeaux, bien mérités, au pied du sapin.

Joyeux Noël !
Inoxydablement vôtre,
Jean-Paul CRENN
PS1 : le JOKER, sortez-le au cas où je n’aurais pas abordé tous les sujets pouvant survenir. Il s’agit de l’effet Dunning-Kruger qui dit que les gens stupides sont trop stupides pour savoir qu’ils sont stupides.

PS2 : merci à l’excellent TTSO que j’ai pillé allégrement. Abonnez-vous pour que j’aie des chances de me faire pardonner !

    %d bloggers like this: