Parce que vous n’avez peut-être pas la chance d’avoir, comme moi, un beau-frère à la SNCF, ce qui me facilite la tâche de trouver des thèmes de conversation croustillants pour le réveillon familial, je me permets de partager avec vous quelques arguments sur des sujets qui me paraissent émotionnellement intéressants.
L’un de vos cousins arrive avec sa TESLA à plus de 100 000€ en pérorant sur les bienfaits de la voiture électrique ? Là, c’est du velours. Vous pouvez embrayer ( facile 😉) sur le fait que la voiture électrique est la nouvelle escroquerie des écolos, puis lui dire avec douceur que vous espérez, sincèrement, qu’il a pris une LOA car d’occasion elle ne vaudra plus grand-chose en 2020, la marque ayant alors perdu 80% de sa valeur ou ayant disparu d’ici la fin de l’année prochaine.
- Les 18-24 ans sont moins nombreux que le reste de la population à trier leurs déchets (64% vs 80%), à acheter des légumes de saison/locaux (44% vs 64%) ou à éteindre les appareils électriques qui restent en veille (49% vs 54%).
- Si cela ne suffit pas à lui faire changer d’attitude, enfoncez le clou : ils prennent plus l’avion que la moyenne (2x par an à 28% vs 19%) et sont moins prêts à réduire leur consommation de viande (33 vs 42%).
- Elle insiste ? Soyez sans pitié : 20% des 18-24 ans affirment que consommer est avant tout un plaisir (vs 12%) et que s’ils font les soldes c’est pour acheter PLUS (30% vs 18%) !
- La source au cas où elle vous accuse de fake-news (c’est sur BFMTV donc c’est vrai).
PS2 : merci à l’excellent TTSO que j’ai pillé allégrement. Abonnez-vous pour que j’aie des chances de me faire pardonner !