
Nous ne nous sommes peut-être pas encore croisés depuis le début du mois, aussi permettez-moi de vous souhaiter une année, belle et heureuse, sous le signe de bon augure du Lapin d’Eau. Humant le frais parfum d’une prairie fleurie sous la rosée du matin, ce lapin, doux et souriant, saura rester immobile quand le vent souffle et que l’herbe ondoie, et courir aussi vite qu’un éclair s’il y a un réel danger.
En ce début d’année, nous voyons s’esquisser ce que j’ai nommé dans un article du JDN La Chute de la Maison Tech.
La Crypto était censée changer le monde.
Avant de sombrer dans les sables des Bahamas, FTX a su faire miroiter la disparition des intermédiaires de confiance, et c’est ce que nous souhaitons tous. La Crypto fonctionne sur quelque chose nommé blockchain, suffisamment opaque pour sembler avoir un potentiel énorme, et c’est ce que nous désirons tous.
Ce mirage a su attirer des capitaux et susciter une prolifération de conteurs d’histoires (storytellers), qui ont attiré encore plus de capitaux… et la roue s’est mise à tourner de plus en plus vite, accélérée par cette période révolue de « l’argent gratuit ».
Un schéma connu s’est alors mis en place, celui du défunt Carlo Pietro Giovanni Guglielmo Tebaldo Ponzi. Il a su attirer dans la spirale de la convoitise les idiots qui rêvent de devenir riches sans efforts et sans risques.
C’est à ce moment-là que FTX s’est enlisé dans les sables des Bahamas et « adieu veau, vache, cochon, couvée ».
Apparaît alors ChatGPT, l’IA générative qui révolutionne tout !
Admirez la synchronicité !
Nous vivons une époque formidable: voyez comme l’année du Lapin rieur débute sous des auspices enchanteurs !
Anthony Levandowski, ex-ingénieur star de Google et d’Uber, a déjà créé une religion dont le dieu est une intelligence artificielle.
Afin de vous faire opinion, écoutez-le.
« Il y aura une IA assez avancée pour devenir plus intelligente que les humains et de fait elle deviendra un dieu (…) qui décidera de son évolution. J’aimerais que la machine nous voie comme ses anciens adorés dont il faut prendre soin. Nous souhaitons que cette intelligence se dise que les humains devraient avoir des droits ».
A l’évidence monsieur Levandowski a lu la série « La Culture » de Iain Banks. Je vous conseille la lecture de cette saga de la SF qui a inspiré, paraît-il, Elon Musk ainsi que, visiblement, Anthony (et sans doute le reste de la Silicon).
Mais, comme je le souligne dans la Revue H&C, si Le métavers de demain est sans doute celui d’hier, les nouvelles formes d’IA telles ChatGTP ne sont nouvelles que pour ceux qui veulent s’en émerveiller.
A juste titre Yan LeCun, l’un des pères fondateurs du deep learning fait remarquer que ces IA n’ont « rien de révolutionnaire » même si elles ont un fort impact sur nos sociétés et nos économies. En août dernier, j’écrivais dans le JDN : « D’un point de vue extérieur, cela semble dangereux. L’humain d’aujourd’hui a grandi sous les mots de Iain M. Banks et de James S.A. Corey, imaginant des mondes dystopiques où d’autres intelligences pourraient cohabiter. Peut-être est-ce cela le futur, un monde de cohabitation, où les algorithmes loin de remplacer la finesse de l’humanité en seront un parfait complément. »
Il s’agit d’être prudent et surtout pas naïf en matière d’IA. Ainsi que le souligne Demis Hassabis, le CEO de Deepmind, il n’y a rien de magique dans le monde des algorithmes. Il n’y a que de l’humain, du très humain.
Or, dans un monde où la défiance est devenue la règle (voir mon article à ce sujet dans Stratégies), gardons en tête que, pour citer Nassim Nicholas Taleb « Plus de données signifie plus d’informations, mais aussi plus de fausses informations ». J’y reviendrai dans une série de webinars consacrée à l’économie de l’IA avec mon ami Gérard Haas.
Je terminerai cette newsletter en citant un stoïcien, Marc Aurèle : « tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait. Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité ».
Que l’année 2023, celle du Lapin Rieur, vous soit bonne et parfumée.
Inoxydablement,
Jean-Paul Crenn
.