Disruption digitale : la méthode BEZOS

Le Journal du Net a repris ma chronique sur la disruption digitale.
https://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/70959/disruption-digitale---la-methode-bezos.shtml
Les offreurs de solutions technologiques et leurs intégrateurs, que ce soit en e-commerce, multicanal ou autres, claironnent les dernières tendances du digital et de la tech. 
Hier Big Data et Réseaux Sociaux, aujourd’hui Intelligence Artificielle et Places de Marché, demain Digital Twins ou autres Brain-Computer Interfaces.
Il s’agit là d’une démarche de communication pour créer un sentiment d’urgence
Il s’agit de promouvoir des dispositifs visant à ce que le marché (les dirigeants d’entreprises) se sente dépassé pour qu’il se trouve subjugué par la nécessité des outils et des approches ainsi présentés.
Universitaires et consultants y ajoutent une couche de concepts plus ou moins abscons, des frameworks surchargés, dont l’utilité, là aussi auto-proclamée, a rarement fait ses preuves, complexifiant bien souvent une situation qui ne demande pas à l’être.
Face à cette avalanche d’approches, de concepts et d’outils, les dirigeants d’entreprise se sentent bien souvent dépassés, perdus.
Cela les conduit à une paralysie décisionnelle et/ou à suivre quelques gimmicks « dans le vent ». Vite un CRM, une Place de Marché, un Chief Digital Officer au look Hipster…
Il est plus que nécessaire de démystifier la disruption digitale en simplifiant et en clarifiant ce phénomène.
Car ce qui importe encore plus aujourd’hui qu’hier c’est le business et les clients
Jeff Bezos, avec son obsession du client, le prouve chaque jour.
Si le sujet vous intéresse, la chronique est ici.

    %d blogueurs aiment cette page :