Google, Apple, Facebook, Amazon : Enfin Responsables ?

Suite aux événements récents liés à Facebook et Cambridge Analytica plusieurs sites d’information ont repris mon papier sur les GAFA datant du mois d’octobre dernier.

Car si Facebook s’est fait épingler, Apple, Google et Amazon ne sont pas plus reluisants. Il est intéressant de voir que l’analyse de Tim Cook en quoi le modèle économique de Facebook, basé sur la publicité, est à l’origine des problèmes de respect des données privées (ce en quoi il n’a pas tord). La réponse de Zuckerberg, ce 2 avril, reste sur des généralités et n’apporte rien de bien concret (quelles actions concrètes Facebook va prendre pour garantir ce respect des données privées).

Il est dommage qu’il ne vienne « titiller » Apple sur ce sujet car l’entreprise à la Pomme ne se positionne pas « hors la loi » mais « au-dessus des lois ». N’est-ce pas tout aussi préoccupant de voir qu’une entreprise aussi riche et puissante bénéficie d’un système de « deux poids deux mesures » ? Jusqu’à venir donner des leçons à ses petits camarades ?

Pour le lire sur InfoDSI.

Par ailleurs voici mes derniers billets et articles sur les GAFA, dont Facebook :

Cambridge Analytica : Facebook dans une crise historique (Le Quotidien du Tourisme)

Facebook peut-il surmonter la crise ? (Stratégies)

Les GAFA sont BAAD

–  Les Algorithmes Prédictifs au coeur de la Politique – Cambridge Analytica et l’élection de Trump Article publié par la Revue de la Gendarmerie Nationale, suite à ma participation à l’Atelier-Recherche des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN) du 26 septembre 2017 dont le thème était : « Algorithmes Prédictifs : Quels enjeux éthiques et juridiques ? » pour la Table Ronde « L’usage des algorithmes prédictifs dans les sphères d’influence et décisionnelle ». Le titre de mon intervention était : « Vers la fin des études de marché et des sondages ? Le rôle d’une société de communication dans l’élection présidentielle aux Etats-Unis : regard sur la société Cambridge Analytica ».
Cette intervention faisait suite à une Matinale VUCA Stategy – HAAS Avocats ayant eu lieu le 23
mars 2017 : TRUMP, BREXIT : la fin des sondages et des études de marché ?

Facebook : annonceurs ne soyez plus complices (Journal du Net)

GAFA : le vent tourne enfin pour la bande des 4 (Les Echos)

    %d blogueurs aiment cette page :