Algorithmes Prédictifs : au coeur de la Politique ?

La Revue de la gendarmerie nationale a publié l’un de mes articles sur les algorithmes prédictifs dans son numéro de décembre 2017 (paru le 8 janvier 2018) consacré à l’hyperconnexion et à la résilience.

 
Cet article reprend le thème que j’ai présenté lors de l’Atelier de recherche sur les algorithmes prédictifs, organisé par le CREOGN le 26 septembre 2017, dans le cadre de la contribution au débat public annuel lancé par la CNIL.
J’y développe une analyse des méthodes développées par Michal Kosinski pour prédire les comportements individuels à partir de Like de Facebook. Méthodes d’algorithmes prédictifs ayant, apparait-il, participé à l’élection de Donald Trump à la Présidence des USA.
Ce thème m’intéresse car le marketing politique est souvent – toujours ? – précurseur en termes d’approches novatrices. Les enjeux sont en effet tels que des ressources importantes y sont allouées. Il s’agit alors de véritables laboratoires des techniques et technologies qui seront bien souvent reprises par les entreprises privées.
Prévoir des comportements afin de mieux les orienter en sa faveur, c’est bien là la clef de la vente et du marketing. Rappelons-nous que Bezos a fait des algorithmes prédictifs son cheval de bataille chez Amazon.
Les découvertes de Kosinsky donnent froid dans le dos quand il s’agit de biaiser le jeu démocratique.
 
 Pour lire l’article en téléchargeant (gratuitement) la revue de la gendarmerie nationale, c’est ici :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/crgn/Publications/Revue-de-la-gendarmerie-nationale/N-260

Alors laissons les journalistes et autres conférenciers pérorer sur l’Intelligence Artificielle. Cette dernière n’est qu’un épouvantail pour faire peur aux moineaux. La réalité derrière ce concept fumeux est autrement plus intéressante car elle a des applications concrètes. Les algorithmes prédictifs en font partie, au même titre que le machine learning (apprentissage automatique) et là, nous ne sommes plus dans le fantasme.
    %d blogueurs aiment cette page :