L’Internet des Objets : Le LIVRE et la MATINALE

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon ouvrage sur les Objets Connectés :

L’INTERNET DES OBJETS :
LA 3ème REVOLUTION INFORMATIQUE.
Imaginons les usages des échanges d’information de système à système.

https://www.amazon.fr/LInternet-Objets-R%C3%A9volution-Informatique-dinformation/dp/2367781370/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1492510802&sr=8-1-fkmr0&keywords=objets+connectes+livre+crenn
Je l’ai co-écrit avec Gérard HAAS, avocat au barreau de Paris, spécialiste en propriété intellectuelle et Myriam QUEMENER, conseiller juridique auprès du Préfet, conseiller du Gouvernement, en charge de la lutte contre les cybermenaces.

François Laurent, Président de l’ADETEM nous a fait l’amitié d’une préface.

Cet ouvrage présente plusieurs originalités par rapport au livres déjà parus sur le sujet, que ce soit en langue française ou anglaise.
D’une part il est équilibré car apportant des informations et un point de vue sur les deux versants critiques de l’internet des objets :  le modèle économique et la mise en oeuvre d’un côté, le cadre et les enjeux juridiques et sécurité de l’autre.
D’autre part il apporte une mise en perspective inédite des Objets Connectés (du moins en France)  en les positionnant dans une stratégie plus générale, celle des Plateformes. Cette mise en perspective met en avant le côté crucial de l’Analytique des Objets et de l’Action Cognitive qui en découle, notamment en termes de modèle économique et de partage de la valeur.
C’est pourquoi j’y propose une grille de lecture pour organiser la réflexion sur l’impact des Objets sur les modèles économiques des entreprises : la Pyramide des Objets Connectés.
Cette pyramide permet une approche graduelle des fonctionnalités et des nouveaux usages apportés par ce nouveau type d’Objets :

Elle indique également le « parcours » pour le lancement d’un Objet Connecté :

La donnée étant « le pétrole » des Objets Connectés cette pyramide est aussi utile pour visualiser les flux de données, comme présenté ci-après :

 Enfin l’approche générale, prenant en compte notre environnement VUCA, est développée.

Avec Gérard HAAS il nous a semblé intéressant de reprendre ces thèmes afin de vous les commenter de vive voix, c’est pourquoi nous avons, de nouveau, organisé une Matinale sur le thème des Objets Connectés.

Cette session sera complémentaire à la précédente du 2 mars, en venant détailler les approches, sur la base de notre ouvrage. Ce sujet est très riche : si vous n’avez pas été présent lors de la première Matinale du

Si le sujet vous intéresse (et comment ne pourrait-il pas vous intéresser ? :-)), voici l’invitation :

http://www.haas-avocats.com/project/linternet-des-objets-la-3eme-revolution-informatique-27-avril-2017/

et les détails « techniques » :

  • Date : Jeudi 27 avril 2017 à Paris
  • Horaires : de 8h30 à 10h30
  • Lieu : HAAS Avocats, 32 rue La Boétie, 75008 Paris
  • Format : Petit déjeuner, Attention places limitées.
  • Prix : Afin de favoriser des échanges de qualité,
    le nombre de places est limité et une participation financière de 20 €
    est demandée.

Pour s’inscrire : c’est ici.

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, vous pouvez
appeler Pascale NAJMAN au 01 56 43 68 80 ou Carole MIMARD au 05 62 21 10
31.

Au plaisir de vous y rencontrer !

Nota :

  • Pour les Toulousains et autres Occitans qui me signalent régulièrement que je suis parisiano-centré, merci de réserver la journée du 28 juin 2017, sur Toulouse pour la JOURNEE TOULOUSAINE DES OBJETS CONNECTES (tous les détails sous peu).
  • Pour vous procurer l’ouvrage, c’est ici.
    %d blogueurs aiment cette page :