Nous entrons dans l’ère du marketing en temps réel…

 
Je co-organise, dans le cadre du Club Marketing 2.0 (aïe, il faudrait le changer ce nom…) de l’ADETEM un atelier sur ce thème le 22 Mai matin, à Paris.

J’ai proposé ce thème il y a de cela quelques mois car il me semble qu’il s’agit d’une thématique d’actualité, qui va faire évoluer très fortement ce que l’on appelle « marketing ».

Je vous laisse lire l’invitation (je n’ai pas grand chose à y ajouter car c’est moi qui l’ai écrite…) :

« Nous entrons dans l’ère du marketing en temps réel » … C’est ce qu’annonce le nouveau Président de la DMA, Lawrence KIMMEL, tout en affirmant que « le marketing direct devra être plus pertinent, plus rapide, plus prédictif et plus participatif ».

Avec l’avènement de la convergence numérique et de ses nombreux avatars tels le mobile et la TV personnalisée, tout un chacun se doute du bien-fondé de ces affirmations.

Mais au-delà des outils, que signifie à court terme une telle évolution?

Une optimisation temps-réel du marketing-mix est-elle, par exemple, envisageable ?

Ou ce marketing-mix se trouvera-t-il créé par le consommateur lui-même, comme le propose la notion de « self-marketing » ?

Et que serait alors le rôle des équipes marketing ?

Délaissant notre boule de cristal, nous sommes allés rencontrer des personnes qui mettent en oeuvre des solutions de marketing temps réel et d’autres qui conceptualisent leurs fondements.

Elles viendront, le 22 mai, nous faire part de leur vision et de leurs retours d’expériences dans un domaine qui n’a pas fini de nous étonner : le Commerce (avec un e ou un m devant, peu importe) :

Laurent MAUCORT, Directeur Général de MATY, nous donnera la chance d’avoir un premier retour opérationnel suite à l’expérimentation d’outils de marketing temps réel au sein de son entreprise.

Romulus GRIGORAS, PDG de DEVATICS, éditeur d’un logiciel de marketing temps réel sur Internet.

Romulus viendra avec Benoit GAILLAT, utilisateur de cette solution, Responsable e-commerce de Palais des Thés et éditeur du blog info-ecommerce.fr (Meilleur Blog E-commerce de la FEVAD 2011).

Franck COCHOY, Docteur en Sciences Sociales, Professeur des Universités.

Franck développe la notion du « self-marketing » dans ses deux derniers ouvrages : Sociologie d’un « curiositif » et De la curiosité, l’art de la séduction marchande.

Quand est-ce que cela se passe ?

le Mardi 22 mai 2012 de 9h à 11h

0ù est-ce que cela se passe ?

ECHANGEUR PME
Bourse de Commerce,
2 rue de Viarmes
75001 PARIS

Métro : Louvre-Rivoli
RER : Les Halles

Cette matinée sera animée par les deux co-Présidents du Club Marketing 2.0 : François LAURENT, Co-président Adetem et Laurent FLORÈS, Président Fondateur de CRM Metrix et par Jean-Paul CRENN, co-Président de l’ADETEM Midi-Pyrénées et auteur du VADOR (livre e-commerce)

Pour s’inscrire : Atelier MARKETING TEMPS REEL

    %d blogueurs aiment cette page :