Pourquoi une assistance à maîtrise d’ouvrage e-commerce ?
C’est tout simple, il suffit de partir de la définition de l’assistance d’ouvrage (qui doit provenir pour partie de Wikipedia) :
L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMOA ou AMO) a pour mission d’aider le maître d’ouvrage à définir, piloter et exploiter, le projet réalisé par le maître d’œuvre. L’assistant a un rôle de conseil et de proposition, le décideur restant le maître d’ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet.
L’assistance a pour objectif d’apporter au maitre d’ouvrage un conseil éclairé et indépendant des constructeurs/réalisateurs
Le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage se justifie par la taille, la complexité ou certaines spécificités du projet concerné. Il est souhaitable chaque fois que le maître d’ouvrage identifie un risque en termes de pilotage de projet, notamment dans les cas suivants:
- défaut de compétences ou de temps dans la conduite de projet ;
- besoin d’apport d’expertise durant la durée de vie d’un projet ;
- besoin organisationnel en compétences spécifiques le temps d’un projet, pour en assurer la conduite de projet,
- nature de la mission confiée au prestataire: par exemple, le recours à un consultant externe s’impose pour un audit ou une recette de projet.
Voila toutes les bonnes raisons qui font qu’une assistance à maîtrise d’ouvrage est nécessaire pour un projet e-commerce.
Notamment pour la réalisation ou la refonte du site mais également pour sélectionner une agence web, une agence de communication digitale ou de référencement naturel.