E-Bay ou l’évolution d’un Business Model

Un entretien très intéressant du nouveau DG France d’eBay, Yohan Ruso sur ITR News.

Est notamment abordé l’évolution du Business Model d’eBay.

Extrait de l’interview :

eBay est-il toujours un site d’enchères ?

Effectivement, eBay est connu surtout pour les enchères, qui sont dans notre ADN, mais elles tendent à diminuer. Hier, elles représentaient 70% de l’activité et aujourd’hui elles atteignent à peine 45% du volume global pour représenter 30% demain. Elles diminuent donc au profit des formats à prix fixes. Par exemple, un professionnel propose un produit à 150 euros fixes pour en vendre une certaine quantité. D’un autre côté et en même temps, eBay présente actuellement un nouveau format de petites annonces. Concrètement, nous étudions pour les particuliers le format le plus intéressant pour eux. Par exemple, si vous souhaitez acheter un objet, mais voir l’objet et le payer uniquement lors d’une remise en mains propres, le format Petites Annonces est fait pour vous.
À l’inverse, si vous recherchez un produit plus rare, difficile à trouver comme l’iPad, avant sa sortie en France, les formats Enchères ou Prix Fixes restent totalement adaptés à votre demande.

Est-ce la naissance d’un nouveau site ? d’un nouveau concept ?

Pour répondre à toutes ces formes de demandes multiples et différentes, et les mettre en valeur, eBay va lancer sur son site de nouvelles présentations avec de nouveaux formats de page. Par exemple, pour rechercher un abri de jardin ou une robe, le site va proposer le format Petites Annonces et le format Enchères auprès des particuliers et le format Prix fixes auprès des professionnels avec une possibilité de comparaison immédiate.
eBay s’inscrit également dans une démarche très proactive auprès des professionnels qui bénéficieront ainsi d’une énorme opportunité de rencontrer des acheteurs. eBay leur propose un format boutique, unique et exclusif pour profiter du trafic tout en leur permettant d’habiller les espaces privés avec leurs couleurs, leur logos.
Ebay s’engage aussi dans une approche encore plus segmentée avec le nouveau programme boutiques de marques. De grandes enseignes comme Les Trois Suisses ou Guy Degrenne pourront vendre aux particuliers qui visitent eBay …

Comment appréhendez-vous ce commerce en ligne ?

Environ 65 000 sites marchands sont référencés selon la Fevad et 80 000 professionnels sont déjà présents sur eBay. Cela montre le véritable intérêt pour eBay des personnes qui créent leurs activités mais aussi, bien sur, de celles qui sont déjà une activité existante sur eBay.
Parmi les professionnels référencés chez nous, 40% sont des pure players sans aucune autre activité et 40% ont un autre commerce par ailleurs. Chez ces derniers, 20 % déclarent que leur activité sur eBay avec 2 000 ou 5 000 euros gagnés est essentielle pour permettre leur survie économique.
Bien sur, il existe un espace professionnel, qui permet de lutter contre le para commercialisme. Ainsi chaque professionnel doit remplir un formulaire administratif avec toutes les données obligatoires (Kbis et pièce d’identité) pour ouvrir une boutique. Une fois l’étape administrative passée, le professionnel choisit l’un des trois niveaux de boutiques proposés en fonction du nombre de produits, de l’activité espérée sur eBay, avec des tarifs dégressifs et des frais d’insertion, qui descendent jusqu’à un centime par produit. Le modèle économique d’eBay repose sur une idée simple : il s’associe au succès du vendeur en prenant une commission à la vente.
Une fois la boutique choisie, le professionnel met en forme sa présentation de pages (logo, nom, garanties, assurances, livraisons, reprise des produits…) et charge ses produits avec des accès directs sur la plateforme d’eBay.

Puis la Video :

    %d blogueurs aiment cette page :