Realite augmentee sur l’iPhone 3GS

J’abordais hier le thème de l’interface tactile multipoint (multi-touch en franglais) et du rôle moteur qu’a l’iPhone d’Apple dans ce domaine.

L’iPhone continue a faire parler de lui dans le domaine des IHM.

Rien de révolutionnaire mais des applications concrètes et pragmatiques, qui, par l’intermédiaire du smartphone d’Apple, permettent de confronter de nouvelles approches technologiques aux usages du monde réel (et donc d’en valider l’utilisabilité).

Un article d’hier soir sur 01net présente une nouvelle application de réalité augmentée disponible sur l’App Store d’Apple. Ce programme (Metro Paris 3.0)propose de guider l’utilisateur dans le métro parisien (itinéraire conseillé, trafic, horaires…).

La réalité augmentée superpose à une image réelle des informations: elle permet « d’enrichir » ce que nous voyons. Elle est utilisée depuis de nombreuses années dans les cockpits des avions de chasse et depuis 2 ans sur certaines voitures haut de gamme.

Voici quelques images de ce que « ça donne » :

Le chemin à suivre et la distance :



Les POI (les points d’intérêt dans le jargon GPS) :

Et pour ceux qui veulent en savoir plus, voici la video :



Et le E-Commerce dans tout cela ?

Eh bien, notamment grâce aux POI, je vois dans cette application les prémisses d’une utilisation quotidienne des smartphones pour « questionner » son environnement, y compris au niveau du shopping physique, ce qui aura un impact fort sur la génération de trafic des magasins « de rue ».

D’accord, Metro Paris n’est connecté à aucun serveur et seule la fonction GPS de l’iPhone 3GS est activée pour rendre le programme opérant. Mais certains packs de POI sont en vente… et si l’application trouve son marché il y a de fortes chances que la mise à jour se fasse sur Internet… et donne des idées à des acteurs majeurs de la géolocalisation…

    %d blogueurs aiment cette page :