Bon, pour ceux qui ont pris 8 semaines de congés cet été et ne sont pas restés connectés (les veinards), un retour sur LA news qu’il ont ratée: le rachat par Amazon du chausseur en ligne Zappos
L’annonce a eu lieu le 22 juillet 2009 et la transaction, devant être finalisée cet automne, prend la forme d’échange d’actions (10 millions d’actions, soit 807 millions de $ sur la base du cours moyen de l’action Amazon sur le mois et demi précédent)et d’un “bonus” de 40 millions aux salariés de Zappos en cash et action.
Selon le “Wall Street Journal” (source Journal du Net), Amazon aurait préféré payer en cash tandis que Zappos envisageait une introduction en Bourse.
Zappos, c’est 1 milliard de $ de CA et nous avons le privilège d’avoir en France deux sites de chaussures, Sarenza et Spartoo, qui en sont plus ou moins des me-too-product.
Je vois plusieurs points intéressants à cette histoire :
– Amazon n’a pas réussi à s’imposer sur le créneau de la vente en ligne de chaussures, que ce soit sur son site (ajour d’un onglet “chaussures“) ou via un site dédié, Endless (depuis janvier 2007 – c’est l’un de mes sites préféré !). Pourquoi ? Il faudra revenir la dessus.
– Amazon paye schématiquement Zappos 1 an de CA
– Je n’aimerais pas être à la place de Sarenza et de Spartoo car Amazon va certainement mondialiser Zappos pour rentabiliser sa mise…