Amazon achète Zappos: LA news E-Commerce de l’été

Bon, pour ceux qui ont pris 8 semaines de congés cet été et ne sont pas restés connectés (les veinards), un retour sur LA news qu’il ont ratée: le rachat par Amazon du chausseur en ligne Zappos

L’annonce a eu lieu le 22 juillet 2009 et la transaction, devant être finalisée cet automne, prend la forme d’échange d’actions (10 millions d’actions, soit 807 millions de $ sur la base du cours moyen de l’action Amazon sur le mois et demi précédent)et d’un « bonus » de 40 millions aux salariés de Zappos en cash et action.

Selon le « Wall Street Journal » (source Journal du Net), Amazon aurait préféré payer en cash tandis que Zappos envisageait une introduction en Bourse.

Zappos, c’est 1 milliard de $ de CA et nous avons le privilège d’avoir en France deux sites de chaussures, Sarenza et Spartoo, qui en sont plus ou moins des me-too-product.

Je vois plusieurs points intéressants à cette histoire :

– Amazon n’a pas réussi à s’imposer sur le créneau de la vente en ligne de chaussures, que ce soit sur son site (ajour d’un onglet « chaussures« ) ou via un site dédié, Endless (depuis janvier 2007 – c’est l’un de mes sites préféré !). Pourquoi ? Il faudra revenir la dessus.

– Amazon paye schématiquement Zappos 1 an de CA

– Je n’aimerais pas être à la place de Sarenza et de Spartoo car Amazon va certainement mondialiser Zappos pour rentabiliser sa mise…

    %d blogueurs aiment cette page :