Une étude récente montre comment les consommateurs utilisent les avis d’utilisateurs publiés sur Internet.
Au Royaume-Uni, 70% des consommateurs disent lire un avis utilisateur sur un produit ou un service avant de l’acheter ou de l’utiliser.
Selon cette étude menée par LIGHTSPEED RESEARCH, 75% des consommateurs britanniques disent qu’ils n’achèteraient pas un produit s’ils en ont lu 3 critiques négatives sur Internet.
Qui a écrit cet avis fait toute la différence. S’il s’agit d’un professionnel employé par une publication ou un site, le degré de confiance est au plus bas. Sauf s’il s’agit d’une revue consumériste, qui dans ce cas là est vue comme la source la plus fiable (Which ? en UK). La meilleure source après Which ? est… l’avis d’autres consommateurs !
– 70% des consommateurs britanniques disent lire sur Internet des avis sur des produits une fois par mois.
– 32% disent qu’ils ont publié sur Internet un avis sur un produit.
– 82% de ces avis étaient positifs.
Les avis de consommateurs sur Internet jouent donc un rôle important dans le processus d’achat de produits et de services. Que cet acte d’achat soit réalisé sur Internet ou dans le monde physique.
Par ailleurs les commentaires sont, au contraire de ce qui est communément dit/pensé, essentiellement positifs.
Enfin, l’importance de la source d’information signifie que mettre en avant des avis consommateurs (sic) sur son site de e-commerce est… ? Hum, hum… quelqu’un est-il dupe ? pas le consommateur en tout cas. Car quand vous avez 2 palettes de produits sur les bras, allez vous laisser publier des avis négatifs sur votre site sur ce produit ? Un test de magazine consumériste français mené l’année dernière auprès de PIXMANIA et de RUE DU COMMERCE a montré que les avis négatifs avaient beaucoup de… difficulté à être publiés (problèmes techniques, c’est sûr).
Of course, la réalité du marché Français n’est peut être pas (encore) celle décrite par l’étude. Mais on y arrivera dans quelques mois/années: par le passé le marché Internet britannique s’est souvent juste montré plus mature que le nôtre.
Enfin, pour ma part, un seul avis négatif sur le produit de mes rêves m’angoisse déjà, alors 3…