Widget Marketing : vers la maturité ?

Lu sur ZdNet: « Les applications dédiées aux réseaux sociaux ont désormais du mal à convaincre les investisseurs. En cause : leur multiplication, la lassitude des utilisateurs et la frilosité des annonceurs à les considérer comme des supports efficaces. »

Maintenant que l’euphorie est retombée, que les widgets sont devenus des « éditeurs d’applications sociales » (donc surement dignes de confiance), on va pouvoir y travailler pour de bon.

Les éditeurs de widget, tels Goojet vont être moins arrogants en proclamant qu’ils ont trouvé (pardon, copié dans ce cas précis) la pierre philosophale.

Tout le monde va se calmer, on va regarder les stats d’utilisation par de vrais consommateurs et on tirera des conclusions pour que ça rapporte plus que ça ne coûte.

Le widget marketing, c’est bien, c’est intéressant et ça vaut le coup d’y consacrer du temps et (un peu) d’argent car, come le dit si bien Fred Cavazza (que je ne connais pas, qui est surement un gentil garçon et dont la compétence distinctive m’apparait être sa capacité à traduire très vite et plutôt bien les sites de news US) :
« Car quand vous y réfléchissez bien, qu’est qu’un widget ? C’est l’opportunité de déporter votre contenu / service là où il y a du trafic. Traduction : plutôt que d’acheter des mots-clé pour faire venir du trafic sur votre site, vous déportez vos contenus sur des sites où il y a déjà du trafic (blogs, pages Myspace, profil Facebook…). C’est donc un moyen beaucoup plus rentable de toucher une large population avec un investissement limité et en plus un levier de viralité. »

Viralité, c’est là qu’est le rêve.

En tout cas, nous , on teste depuis quelque temps déjà et on se lance en « grand » dans le widget marketing début 2009.
Mais on ne mettra certainement pas tous nos oeufs dans ce panier là car les usages sont loin d’être à maturité.

Pour ceux qui veulent faire le point sur le widget marketing, un bon dossier du Journal du Net :

Pour ceux qui préfèrent un schéma (vient du site de Patrice Albertus) :

Enfin ceux qui savent ce qu’est un widget et veulent un beau schéma incompréhensible pour les non-inités voici un très joli travail de aysoon :

    %d blogueurs aiment cette page :