Il me semble opportun de revenir sur mon post d’hier car l’enjeu – la confiance – est de taille et depuis que j’ai lu la synthèse de cette étude, elle me trotte dans la tête.
Quelques éléments complémentaires issus de cette étude réalisée par JupiterResearch pour le compte de Paypal :
– plus de la moitié des répondants considèrent que la sécurité de leurs données financières est un facteur de choix quand il réalisent un achat.
– Les deux tiers (62%) se sentent plus sécurisés quand ils n’ont pas à saisir de données financières, Y COMPRIS SUR UN SITE MARCHAND DANS LEQUEL ILS ONT CONFIANCE (c’est moi qui souligne… c’est proprement sidérant car, après tout, savoir qu’un site GARDE vos informations financières, c’est celà qui devrait être inquiétant… Toute cette histoire est fichtrement intéressante !)
– les modes/types de paiement acceptés par les marchands influencent également les acheteurs quant au choix de ce dit marchand. Cette étude montre que PLUS DE LA MOITIE (55%) des acheteurs en ligne pensent au mode de paiement qu’ils vont utiliser AVANT qu’ils ne cliquent sur le bouton de passation de commande (c’est toujours moi qui souligne… cela prouve de nouveau que les internautes anticipent le clic et qu’il faut donc toujours avoir une phase d’avance quant aux messages à délivrer).
– 1 consommateur en ligne sur 8 réfléechit à son mode de paiement AVANT de décider ce qu’il va acheter.
D’accord, cette étude de JupiterResearch est commanditée par PAYPAL, qui s’en sert pour faire sa promo.
Mais en même temps, je trouve que remettre la sécurité des paiements et le choix des paiements au centre de nos préoccupations n’est pas inutile…
La mise en avant des outils de e-merchandising pour up-seller, cross-seller ou autre, ne doit pas masquer l’importance cruciale de la réassurance quant au paiement en ligne.