Après une longue phase de maturation est né le projet Magento. Sa flexibilité et sa puissance devraient, selon Varien, révolutionner l’e-commerce.
Face à un OScommerce (2002) vieillissant et des dérivés (ZenCart, CreLoaded,…), Magento , avec sa licence OSL 3.0 a de bonnes chances de s’imposer sur le marché du e-commerce opensource.
Si sa communauté est très active et ses multiples fonctionnalités sont intéressantes,OsCommerce va se retrouver face à un sérieux challenger.
Et si jusqu’à il y a quelques mois, chez Webcolibri, dans le cadre de nos missions de conseil e-commerce, nous recommandions – entre autres – la plate-forme OsCommerce, nous sommes maintenant plus en retrait du fait de l’arrivée imminente de Magento, que nous suivons depuis maintenant plus de 9 mois.
Car Magento est non seulement l’une des solutions les plus prometteuses du moment mais l’équipe Varien sait également maîtriser son marketing. Vous n’avez qu’à visualiser les videos de présentation, c’est du boulot de pro.
Coté technique, c’est du full Ajax et programmation objet, Magento étant développé sur le tout nouveau framework PHP de la Zend company, les créateurs du PHP.
Lancement: fin mars 2008. On a très hâte.
A lire, le très instructif interview de Roy Rubin , qui date un peu mais je n’ai pas trouvé mieux.