E-Commerce et Multicanal: pas si facile…

Lu dans le Journal du Net :
« Libération relate qu’une association, regroupant 52 mandataires (ou agences) Nouvelles Frontières, a attaqué il y a déjà plusieurs mois son tour-opérateur en justice pour la concurrence déloyale qu’il opère en vendant lui-même ses produits en ligne. L’association demande que soient partagés les revenus issus d’Internet, soit 15 % du chiffre d’affaires en 2007. La direction de Nouvelles Frontières refuse cette issue et fait valoir que nombreux sont les clients qui poussent la porte d’une agence après avoir connu la marque sur Internet. Jacques Maillot, fondateur et ex-PDG de l’enseigne, propose quant à lui de laisser les mandataires vendre d’autres produits que ceux du tour-opérateur. Le Tribunal de commerce de Bobigny, après avoir demandé une médiation restée infructueuse, devrait rendre sa décision le 29 janvier prochain ».
L’impact du e-commerce surf le tourisme n’est plus à démontrer : il en a déjà changé la donne.
Ce n’est pas là que réside l’intérêt de cette information de Libération.
Ce qui est AMHA intéressant, c’est la gestion de réseaux physiques et de e-commerce. Surtout quand il ne sont pas « en propre » mais sont des franchisés ou des commerçants indépendants. Mieux, quand le distributeur est une association/groupement de commerçants indépendants.
Il est alors essentiel de procéder par étape et de bien mettre en avant, prudemment et avec pédagogie, les synergies Internet/distributeur physique. D’autant plus que je suis persuadé qu’une partie de l’avenir du commerce physique passera par Internet (géolocalisation… nous y reviendrons un autre jour). Il est alors urgent, non pas d’attendre, mais d’avancer, ne serait-ce qu’à pas comptés, en s’appuyant sur des premiers succès, même limités : c’est la politique des petits pas. Souvent frustrante mais la seule à être envisageable.

Chez Webcolibri, nous le vivons avec nos clients PHOX / SHOP PHOTO, IRRIJARDIN et bientôt avec un autre grand groupe de distribution (mais c’est secret, on commence en janvier 2008…). La problématique, typiquement « multicanal » ( ou « multi-canal » ?) est d’autant plus intéressante.

La seule solution : être clair, cohérent et sincère.

En tout cas, chez Nouvelles Frontières, ils semblent s’être cachés derrière leur petit doigt et… patatras !
Attendons le 29 janvier, ça va promettre !

    %d blogueurs aiment cette page :