E- Commerce: perspectives 2008

Tout d’abord, permettez moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2008. Que cette nouvelle année vous apporte santé, bonheur et … prospérité.
Sur ce dernier point, le e-commerce a de fortes chances de vous apporter ce qu’il y a de mieux en 2008.
Voici en effet quelques chiffres pour cette nouvelle année :
Selon The Economist (l’une de mes revues préférées, vous le savez), pratiquement 1,5 milliards des citoyens du monde seront en ligne et un tiers aura accès au haut débit en 2008.
Selon une société d’études britannique, Ovum, toujours en 2008, les chinois seront plus nombreux à avoir un accès Internet à haut débit que les américains (selon cette même étude, 21% des foyers chinois auront le haut débit d’ici 2010).
Cela posera certainement des problèmes au niveau politique. Comment la nomenclatura communiste gérera cela ? Comment les jeux olympiques de Pékin vont-ils se dérouler ? Il me semble que l’avenir politique de la Chine représente l’une des principales menaces pour ces prochaines années. D’autant plus que Taïwan est toujours là…

Mais revenons à la boule de cristal 2008.

En 2008, de plus en plus d’américains utiliseront Internet pour rechercher des produits avant d’aller physiquement dans les magasins pour réaliser leur achat.
Selon Forrester Research, cette forme de shopping progressera au taux annuel de 17% au cours des 5 prochaines années. Cela devrait représenter en 2012 un volume d’achat de 1 000 Milliards de $.
Le commerce offline est vraiment l’avenir du e-commerce : les enjeux sont sans commune mesure avec ce que nous connaissons actuellement.

Cela ne signifie pas que le e-commerce en BtoB souffrira : selon eMarketer, une société de consulting, ce type de e-commerce atteindra les 139 milliards de $ de CA en 2008 aux USA (par rapport à 114 milliards de $ en 2006).
Bien que la distinction entre le commerce online et offline disparaisse à grands pas, les européens embrassent également le e-commerce : 263 milliards d’€ pour 2008 ! Dont 1/3 en Grande Bretagne, qui va rester « à la pointe » du e-commerce en Europe.

De son côté, le e-commerce en BtoB représentera un CA de 650 milliards en 2008 aux USA selon la société de consulting IDC (1 000 milliards au niveau mondial). Des améliorations au niveau de la recherche d’information (web semantique) et de l’ergonomie permettront de promouvoir de nouvelles ventes.

Nous vivons une epoque formidable !

    %d blogueurs aiment cette page :