Une étude intéressante de ComScore World Metrix sur le top 10 des sites de e-commerce en France (voir infra), nous montre une augmentation de la fréquentation des sites français de e-commerce de 11% sur un an pour le mois d’octobre.
Cette augmentation correspond avec celle vécue au Royaume-Uni sur la même période.
C’est une belle progression qui augure très bien pour les chiffres du e-commerce à Noël. Ceci correspond tout à fait à la tendance de nos clients, qui voient une progression à au moins 2 chiffres sur la fin d’année, progression, qui, au 14 décembre, se confirme.
A noter: la prééminence de ebay qui, pour ceux qui ne l’auraient pas noté, n’est plus un site de C2C mais essentiellement un site de B2C. En effet, les principaux vendeurs sont clairemnt des professionnels, même s’ils ne paient pas tous la taxe professionnelle…
Cela veut dire que ebay, qui capte 41% de l’audience des internautes français, n’est plus un site avec de forts biais dans ses acheteurs (axe prix) mais devient représentatif du marché en terme d’audience.
Enfin, cela signifie également que PAYPAL a toutes les chances de devenir dans un proche avenir un mode de paiement majeur pour le e-commerce, malgré les banques qui font tout pour le dénigrer (quand elles savnt qu’il existe !). Certaines exigent même un contrat de VAD de la part de leur client e-commerçant, si ce dernier utilise PAYPAL comme mode de paiement sur leur site de vente !
Mais cela fera l’objet d’une prochaine chronique…
(*) Cette étude a été réalisée sur un panel représentatif de 20 000 internautes en France âgés de 15 ans et plus durant le mois d’octobre, pour une utilisation à domicile et au travail. Le trafic issu des ordinateurs publics, comme dans les cybercafés ou à partir de téléphones portables ou d’assistants numériques personnels, n’est pas inclus.