
L’Agent Intelligent est de retour !
Buzzword de l’année 1997, la silhouette protéiforme de l’agent intelligent se profile derrière la “révélation” ChatGPT.
La montée continue de l’intelligence artificielle (IA) va reconfigurer le secteur de la Tech, c’est une certitude.
Mais jusqu’où et surtout comment ?
Jusqu’à récemment, vous utilisiez Google pour chercher une réponse à cette question. Mais aujourd’hui, une autre option s’offre à vous : demander à un chatbot doté d’une IA, qui vous permet de recueillir des informations sur l’internet par le biais de conversations déjà saisies.
ChatGPT, mais ce n’est pas le seul, peut rédiger des essais, expliquer des concepts complexes, répondre à des questions anecdotiques et suggérer des menus ou des destinations de vacances.
Fin janvier, deux mois après son lancement, elle était utilisée par plus de 100 millions de personnes, ce qui en fait l’application grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire.
Ces chatbots peuvent constituer une menace sur le secteur très lucratif de la recherche sur Internet, et sur le dominant Google.
C’est ce qu’espère, bien sûr, Microsoft, qui vient d’intégrer ChatGPT dans son moteur de recherche, Bing.
S’agit-il d’un moment de destruction de valeur schumpétérien où les opérateurs historiques sont renversés et où les rivaux prennent l’initiative ?
La réponse dépend de nombreux facteurs et notamment de l’économie des oligopoles à laquelle nous a habitué la Silicon Valley.
Mais à la clef se trouve bien l’enjeu de la mainmise de l’accès à l’Internet, qu’il se nomme ChatBot aujourd’hui ou Agent Intelligent hier ou demain.