Intelligence Artificielle: une chance pour l’Expertise Comptable ?

C’est la question que m’a posée « Le Quotidien de l’Expert-Comptable », dont le compte-rendu vient d’être publié sous le titre « L’intelligence artificielle fera ressortir les qualités intrinsèques de l’expert-comptable ».

https://www.actuel-expert-comptable.fr/content/lintelligence-artificielle-fera-ressortir-les-qualites-intrinseques-de-lexpert-comptable

L’IA, tout comme le digital dans son ensemble, présente une superbe opportunité pour les métiers de la comptabilité et de l’audit afin de leur permettre de mettre en avant leur expertise, ce que la journaliste Olga Stancevic des Editions Législatives a nommée « qualités intrinséques » dans le titre de mon interview.
Car l’Intelligence Artificielle n’est pas là pour remplacer l’expert comptable, pas plus que le radiologue ou le chef d’entreprise. 
Elle leur permet d’aller plus loin grâce à ses représentations des données, ses analyses comparatives… 
Elle leur permet  ainsi d’apporter une valeur de haut niveau à l’entreprise.

Bien sûr le fonctionnement des cabinets d’expertise comptable va devoir continuer à évoluer fortement avec une automation toujours plus grande des tâches, la fourniture de données et d’analyses comparatives systémiques, pour se centrer sur l’essentiel du métier : le conseil et l’accompagnement.

    %d blogueurs aiment cette page :