L’augmentation (unilatérale, bien sûr) des commissions appliquées par AMAZON à sa Market Place apporte de nouveau de l’eau à mon moulin.
Celui de la dénonciation des Places de Marché.
Pour rappel, ces dernières ont été mises en place par les grands acteurs généralistes du e-commerce pour pallier leur manque de rentabilité.
Un peu comme un commerçant de quartier qui appose de la publicité sur sa vitrine parce que les affaires ne vont pas bien.
Alors pourquoi est-ce que je dénonce les Places de Marché ?
Tout simplement parce qu’il s’agit d’un leurre : celui de la facilité et de la non-prise de risque pour lancer et/ou développer une activité commerciale sur Internet.
Ce ne serait pas grave si ce leurre ne signalait un piège, mortel dans bien des cas.
L’objectif d’une activité commerciale de distribution est de se constituer un fond de commerce, c’est la clef de sa rentabilité. Il s’agit de son actif le plus important.
Or quand un client achète un produit sur Amazon pensez-vous qu’il se rappelle de votre dénomination commerciale ? qu’il se considère comme étant VOTRE client ou celui d’Amazon ?
La réponse est évidente : le client est celui d’Amazon.
D’ailleurs ce dernier ne vous communique que son adresse de livraison : pas d’e-mail pour que vous mettiez en place une relation suivie avec lui.
Et Amazon va invoquer des problèmes de qualité de service pour vous OBLIGER à prendre son service logistique, ce qui lui permettra de capter votre marge.
Vous donnez également à Amazon (et aux autres) la capacité d’être avant vous sur vos requêtes-cibles en référencement naturel et de tester votre marché (car il a toutes les données, pas que le fichier client…).
Alors, place de marché = arnaque ?