Les grandes manoeuvres mondiales continuent : le groupe Rakuten vient d’acquérir 100% du capital du groupe PriceMinister, pour une environ 200 millions d’euros.
Rakuten, spécialiste du B2B2C est leader du e-commerce au Japon avec un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars en 2009, et 64 millions de membres.
Avec sa place de marché « Rakuten Ichiba » Rakuten est la plus grande galerie marchande japonaise, avec 58 millions de produits proposés par plus de 33 000 vendeurs professionnels.
PriceMinister, de son côté, compte plus de 11 millions de visiteurs uniques. Le groupe, qui compte aussi dans ses rangs VoyagerMoinsCher, N°1 de la comparaison de prix de voyage sur internet, et AVendreALouer, N°2 de l’immobilier professionnel en France, prend ainsi une envergure internationale.
J’avoue avoir toujours pensé qu’ eBay avait laissé vivre PriceMinister, qui est un me-too-product, uniquement pour ne pas se trouver en monopole sur le marché européen.
Mais cette acquisition par Rakuten va rebattre les cartes, avec des ambitions réellement internationales. Le combat avec les autres places de marché Internet (eBay bien sûr, mais également Amazon, Pixmania, RueduCommerce…) va devenir intéressant… Surtout avec l’évolution du Business Model d’eBay !
Par contre, et nous avons des exemples sur Toulouse, le rachat d’entreprises françaises par des groupes japonais n’est pas forcément synonyme de long fleuve tranquille et de valorisation des synergies. Voyez 123 Multimedia acheté en 2004 par le Groupe japonais Index Corp.