Planète e-commerce MIPE Grand Ouest : Stratégie e-Commerce

C’était jeudi dernier et c’était à Nantes.
Comme promis lors de mon précédent post, voici mes présentations.

Première conférence, sur le plateau TV (mais je n’ai pas encore eu la video de la part des organisateurs, je la mets en ligne dès que je l’ai) : « Comment mettre en oeuvre une stratégie gagnante d’e-commerce en 2010 ? ».

Vaste programme à traiter en 45 minutes…

Une (petite) salle bondée  et quelques questions.

Stratégie e-commerce

A 11h55 j’enchaine sur une autre conférence (dans une salle plus grande mais toujours bondée) : « Suivi de votre ranking, optimisation du webcontent et levier d’optimisation de votre référencement ».

Je ne suis plus seul : Jean-François Longy de Cybercité m’a rejoint et la conférence est animée par Frédéric Nicolas de MLG Consulting.

Nous avons repris les éléments clefs du référencement naturel et payant.

Je suis toujours surpris par l’audience des conférences sur le référencement naturel et de l’intérêt que cela suscite.
Certes, avoir des flux qualifiés de visiteurs sur son site est nécessaire. Mais c’est loin d’être suffisant et… il n’y a pas réellement de mystère : il faut lire l’excellent ouvrage « Réussir son référencement web » par Olivier Andrieu pour savoir ce qu’il faut faire à 98%.
A moins que dans l’imaginaire collectif le référencement naturel soit magique et que les personnes assistant à ces conférences attendent des recettes miraculeuses, les projetant en première page de Google ?

Des échanges divers lors de cette conférence (si vous souhaitez une trame, merci de vous référer à la synthèse de la conférence de Lyon sur le référencement naturel).
Deux points qui m’ont semblé particluièrement intéressants : 1- Interdire, à l’avance, des noms de marque sur Google adwords 2- Travailler ses échanges de contenu pour générer du trafic, en association avec des sites d’information ciblés (sur l’exemple d’Asos avec ses défilés de mode).

Conférence suivante, toujours avec Jean-François Longy et animation de Frédéric Nicolas: « E-publicité, affiliation, comparateur de prix, bannière, achat de clics, quels modèles d’acquisition pour quel CPC et CPA ? »
Jean-François et moi avons décidé de « balancer » !

En résumé :

1- La bannière au CPM : le meilleur moyen d’enrichir votre agence de communication / agence web / centrale d’achat d’espace.  Mon post sur le sujet, daté de mars 2008 :  « le display est mort ».

2- Comparateurs de prix : ne pas se faire piéger par des offres de référencement « gratuites » qui ne sont là que pour capter vos positions en référencement naturel. Voir mon post de décembre 2008 sur « la fin des comparateurs de prix » et les visées « coupables » de Webmarchand pour le compte du Guide.com. Enfin,et cela ne nous rajeunit pas, la preuve que cela fait bien longtemps que j’ai une dent, en tant qu’e-commerçant, contre les comparateurs de prix : ce que je disais en mars 2004 à leur encontre.

3- Affiliation : Jean-François Longy a eu une excellente manière de résumer  notre point de vue à ce sujet. Selon lui (et je m’y associe), il s’agit plus d’enfiliation que d’affiliation… dans la majorité des cas (of course ! 🙂 ). Quelques exemples : achat du nom de la marque (vous payez une commission d’affiliation sur des clients qui vous cherchent et vous auraient de toute façon trouvé), utilisation de sites de bons de réduction (vous payez à la fois pour votre code promo et la commission d’affiliation, pour un client qui serait de toute manière venu chez vous)… En conclusion : le « business model » de l’affiliation conduit dans bien des cas à des pratiques « limites » de la part des acteurs.

4- Les moyens les plus efficients pour promouvoir son site : le référencement naturel (avec ses incertitudes et ses délais) et l’achat de mots clefs.

Conférence suivante : « Google analytics, outils spécialisés de webanalytics… comment faire les bons choix pour analyser les données de vos sites web ? »

J’interviens avec un animateur, Julien Vermeulen, de MLG Consulting.

En voici les slides :

Web Analytics e Commerce

Des questions intéressantes, une assistance moins nombreuse mais « motivée ».

J’enchaîne sur la conférence suivante, « Quels sont les indicateurs clés de performance à suivre pour un site de e-commerce ? »

Toujours avec Julien Vermeulen de MLG mais également avec Jérémie Thévenot, le responsable webmarketing de GirodMédical, qui réalise une dizaine de millions d’euros sur Internet, en B2B.

Voici la présentation, très proche de la précédente, si ce n’est la liste (en franglais !) des 10 principaux KPI pour un site de e-Commerce.

Là aussi une assistance relativement nombreuse mais très impliquée. Nombreuses questions intéressantes.

Indicateurs Clefs de Performance E-Commerce KPI                                                              

Fin d’une journée bien remplie.

Diner dans un bon resto à Nantes, à conseiller : « La Poissonnerie ».

    %d blogueurs aiment cette page :