Selon la dernière étude de Forrester Research (8 mars 2010), le taux de croissance annuel moyen du e-commerce (B2C) en France jusqu’en 2014 devrait progresser de 13%, soit un pourcentage moyen supérieur à celui d’Europe de l’Ouest (11%).
Le CA du e-commerce en Europe devrait être de 114 milliards d’Euros en 2014 avec 190 millions d’acheteurs (contre 141 millions en 2009). Selon Sucharita Mulpuru, vice-présidente et analyste principale chez Forrester, « Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, la croissance du commerce, ces cinq prochaines années, sera largement générée par Internet »
« Les prochaines innovations du commerce en ligne démontreront que les consommateurs effectuent leurs achats via de multiples media, autres qu’un simple navigateur internet sur ordinateur » signal également Sucharita Mulpuru..
Toujours selon Forrester, le marché du e-commerce en France devrait peser 17 milliards d’euros à horizon 2014 et le nombre d’acheteurs en ligne devrait passer de 23 à 31 millions. Soit un panier moyen annuel par acheteur de 601 euros (contre 483 euros en 2009).
Seul point noir relevé par Forrester dans ce panorama idyllique, seuls 25% des internautes se disent pleinement confiants quant à la sécurité de leurs données personnelles.
Forrester nous produit là une étude intéressante pour qui veut monter un Business Plan. L’anniversaire des 10 ans de l’éclatement de la bulle Internet aujourd’hui me remettent en mémoire les prédictions de Forrester à l’époque…