Multi-touch et E-commerce

Ah! le multi-touch. Avec l’iPhone ce type d’IHM a de nouveau la côte.

Windows 7 enfonce le clou, faisant suite à la fameuse Table interactive « Surface » de Microsoft.

Et vous pouvez trouver ci-dessous la video présentant une demo des travaux de Felipe Gomes pour la Fondation Mozilla. Ou « à quoi peut servir une interface tactile pour le Web ? ».

Multitouch on Firefox from Felipe on Vimeo.

Dans cette demo on voit que les applications « classiques » sont mises en avant telles le redimensionnement d’image, dessiner ou même jouer au Pong !

Les IHM vont clairement évoluer et l’interface tactile est l’une des pistes à privilégier. Mais tout cela n’est pas aussi simple et prévisible comme l’annoncent certains. HP a par exemple réalisé plusieurs lancements produits en ce sens mais avec peu de succès. Car, comme toute innovation, c’est l’usager qui « décide » du succès et comme dirait Jakob Nielsen, il n’y que l’utilisabilité qui compte !

Dans un cadre e-commerce, j’ai essentiellement participé à la mise en œuvre d’interfaces tactiles dans le cadre de magasins physiques, en remplacement/complément de merchandising traditionnel.

Notamment pour mettre à disposition des outils de diagnostic et d’accès au catalogue produits, ces outils étant générés à partir d’applications web (sur base Magento dans certains cas).

Les premiers résultats on été plutôt encourageants mais ils ont montré que l’accès « libre service » n’est pas l’optimum et qu’un accompagnement est souvent nécessaire pour que les outils soient utilisés.

En conclusion (non définitive !) : wait and see !
et une jolie video que j’aime bien présenter quand il s’agit d’interface tactile :

et une interview de M. Han, parce qu’il le mérite !

    %d blogueurs aiment cette page :