J’avais annoncé lors d’un post précédent que 25% des acheteurs de la VAD avaient acheté auprès d’une enseigne située à l’étranger (au cours des 6 derniers mois de 2007).
C’était faux…
En fait, ce sont 28% (et non pas 25%) des acheteurs de la VAD qui ont acheté auprès d’une enseigne VAD située à l’étranger. Ce chiffre concerne donc l’ensemble de la VAD.
ET comme c’est surtout sur Internet que cela a lieu, eh bien si on ne considère que ce canal de vente à distance, il s’agit alors de 38% des cyber-acheteurs !
Et ça ne cesse de progresser puisque ce pourcentage était de 26% sur les 6 derniers mois de 2005.
Alors quand on voit RueduCommerce qui se démène contre DAB’s (l’un de nos clients, mais j’essaye d’être impartial ;-)) par rapport à l’achat de DVD, on ne peut être que compatissant.
Car croyez vous que les Bobbies vont aller faire le siège de DAB’s pour le compte de l’Etat français ?
Pensez vous que les Douanes françaises vont contrôler tous les colis provenant du Royaume-Uni d’une façon général et de DAB’s en particulier pour voir s’il y a des DVD dedans ?
Je crois qu’il est “fair-play” de présumer que non.
D’autant plus qu’il est “juste” demandé aux distributeurs étrangers de rappeler aux consommateurs français qu’ils ont des obligations de paiement de la taxe.
Qui a parlé de cynisme ?
Pour ceux qui n’auraient pas suivi ce contentieux : l’article de 01net sur le sujet: “Les sites étrangers n’ont pas à faire payer la copie privée”, en date du 28/11/08