Kelkoo revendu par Yahoo: la fin des comparateurs de prix ?

Que Kelkoo soit revendu par Yahoo pour moins du quart de son prix d’achat il y a 4 ans (100M€ contre 475M€), cela signifie que cet achat a été un échec pour Yahoo (bon, c’est pas difficile à deviner).

Ceux qui me connaissent savent que j’ai une dent contre les comparateurs depuis pas mal de temps et se doutent que ça ne m’attriste pas. Vivement que ce soit le tour du Guide.com qui cannibalise les places de ses clients en référencement naturel.

Par contre, pourquoi un tel échec ?

Selon Pierre Chappaz (celui qui a vendu Kelkoo à Yahoo) le fautif, c’est Yahoo. Si Kelkoo est au plus bas c’est que chez Yahoo ils sont pas bons…

Mais Pierre Chappaz, qui a maintenant lancé Wikio, peut-il être impartial et avouer qu’il a roulé Yahoo dans la farine ?

???

Parce que si on regarde bien sur Google Trends, on s’aperçoit que les comparateurs de prix sont en perte de vitesse.

D’autant plus que les comparateurs sont dépendants de Google quant à la génération de trafic, ce qui induit un effet de ciseaux, fatal à terme.

Et si l’on observe la valorisation de gens comme like.com on voit qu’elle se situe dans les 100M$ (à octobre 2008) alors qu’ils sont loin d’avoir fait leurs preuves, que ce soit en termes de CA ou de rentabilité.

Mais comme, a priori, on achète une entreprise sur la base de sa valeur future, cela semblerait prouver que l’avenir de la comparaison est moins dans le prix du produit que dans ses caractéristiques ou son évaluation par les utilisateurs.

Et, c’est pour partie, ce que fait Wikio !

    %d blogueurs aiment cette page :