Compte-Rendu du Salon de la VAD 2008

Comme chaque année le Salon de la VAD, alias « Le rendez-vous international du e-commerce, du marketing direct et de la VAD  » (ouf!) s’est tenu dans la belle ville de Lille au mois d’octobre.

Depuis 3 ans, une délégation complète du CIRVAD (association de vendeurs à distance et des e-commerçants de midi-pyrénées) s’y est rendue, dont votre serviteur.

La Convention E-commerce Paris 2008 ayant eu lieu deux semaines auparavant, les organisateurs de la VAD 2008 (REED) ont enregistré une baisse d’affluence (quel monde impitoyaable).

Je pense cependant que la VAD de Lille présente plusieurs avantages par rapport à la manifestation parisienne :

  1. une vision plus large que strictement e-commerce, avec une prise en compte VAD et Marketing Direct plus globale (ERP dédiés VAD, Multicanal…)
  2. des ateliers qui ne sont pas que des interventions promotionnelles comme à la Convention E-Commerce Paris mais des apports de contenus. A noter que la VAD 2008 présentait cette année des intervenants de la DMA (Direct Marketing Association des USA). C’est d’ailleurs la que réside l’intérêt majeur de la VAD de Lille: des ateliers souvent de bonne qualité, où l’on apprend quelque chose… A la différence du E-Commerce Paris où, « si vous ne payez pas, vous ne parlez pas ».
  3. des visiteurs plus professionnels que sur Paris, d’où une relation souvent plus attentive de la part des exposants qui, du fait du moindre nombre de visiteurs sont plus disponibles.

Enfin, à Lille, on peut se promener dans le vieux Lille et boire une Chouffe !

Les temps forts de la VAD 2008 :

La soirée de la Poste avec un tel niveau sonore qu’il était impossible de parler avec ses voisines (dommage).

Le stand le plus pitoyable du Salon de la VAD Lille 2008 : la palme revient à Pole Positioning , « spécialiste en référencement Internet », qui se moque du monde en garantissant une première position en référencement naturel sur les moteurs.

Une partie de la délégation CIRVAD essayant d’avoir une occupation intellectuelle sous la houlette de Fabien Besançon de Synphonat , ce dernier administrant avec difficulté un cours sur les Simples (les lendemains de Chouffe sont décidément impitoyaaables…)

Le Président Gillant en admiration devant un pied de vigne, preuve que la civilisation est arrivée dans cette région :

    %d blogueurs aiment cette page :