La crise financière durera tant que les dirigeants des banques ne seront pas virés

C’est ce que dit haut et fort Nassim Taleb (NNT) et pour tout dire je suis bien d’accord avec lui.
La crise des subprimes, celle du crédit et autres « crises » financières actuelles et futures dureront tant que les dirigeants actuels des institutions financières resteront aux commandes.

NNT compare la crise bancaire à la médecine : les médecins ont tué tous les anciens patients et maintenant ces mêmes médecins disent qu’ils peuvent sauver les nouveaux malades.
Leurs points de vue sur le risque et la gestion ne nous ont pas évité la crise, ils ne nous sortiront donc pas de nos ennuis actuels.

Pour en savoir plus, écoutez l’interview de NNT datant du mois d’août sur le sujet (fichier MP3).

Hier j’entendais sur BFM l’interview d’un prof de IEP de Bordeaux: totalement pathétique. Ce matin je lisais les Echos et Le Monde dans l’avion: du temps perdu.

Alors, un conseil, faites comme moi: ne lisez plus la presse d’information et arrêtez d’écouter les radios économiques. Consacrez votre temps à des choses utiles ou réellement amusantes.

Car, comme le dit NNT, c’est bien ceux qui n’ont RIEN su prévoir qui sont en train de jouer aux « experts », construire des explications A POSTERIORI et, comble de l’arrogance, PREDIRE l’avenir pour nous faire croire qu’ils le contrôlent.

Ce ne sont pas des « experts », ce sont des charlatans.

Reblog this post [with Zemanta]
    %d blogueurs aiment cette page :