Lively : Flop et Choc pour Google ?

Lively, le monde virtuel de Google, lancé en fanfare en juillet 2008, vous connaissez ?
Non ?
Eh bien regardez cette video.

L’idée de Google d’amener des mondes virtuels en 3D à la portée de tout un chacun, par l’intermédiaire de simples plug-in navigateurs nous a tous séduit (n’est-ce pas ?).
Car si World of Warcraft et Second Life ont un inconvénient, c’est bien la complexité de leur installation (et de leur utilisation).
C’est pourquoi vous avez surement noté que je n’y crois pas. En tout cas en terme de e-commerce.
Avec Lively, Google a amené aux mondes virtuels 3D ce qui est l’une de ses forces: l’ergonomie. Comme il a su le faire, avec Ô combien de succès, dans le domaine de la recherche.

Lively amène donc la simplicité d’usage aux mondes virtuels 3D. Alleluia !

Mais les premières semaines d’exploitation de Lively sont loin d’être convaincantes. Comme le signale notamment un article de The Economist daté du 23 aout, il ne s’y passe pas grand chose et le buzz est bien souvent négatif.

Lively, c’est schématiquement du chat (tchate ?) dans des environnements 3D dédiés (3-D chat rooms en VO). Bien sûr, les espaces les plus courus sont ceux… du sexe et de la rencontre (surprise, surprise !). Mais à part ça, pas grand chose.

Lively serait-il trop simple ? Frustre ? Il est vrai qu’on ne peut pas y faire grand chose à part parler… Ce qui est déjà pas mal non ?

Selon l’équipe Lively de Google, tout n’est pas fichu (tiens, ça m’étonne qu’ils disent cela) car ils sont toujours en version bêta.

Mais le véritable problème de Lively ne serait-il pas l’incapacité qu’a Google de sortir de son (superbe) modèle économique actuel, centré autour du web search ?

Non savons que Google est mortel.
Bien évidemment Google le sait aussi.
Mais est-il capable de se renouveler, de se régénérer ?
That’s the question car Lively fait suite à une longue liste de tentatives infructueuses de diversification.

    %d bloggers like this: