Au Royaume-Uni, les internautes préfèrent acheter leurs médicaments sur le Web plutot que leur abri de jardin !

Le Royaume-Uni me semble une excellente plate-forme d’observation des futures tendances du e-commerce.
Bien sûr, il y a des biais. Mais ayant organisé des tests d’utilisabilité il y a quelques années dans ce pays, et ayant quelques (gros) clients anglais, il me semble vraiment que la plus grande différence entre la France et le Royaume-uni réside dans le degré du maturité du marché plus qu’autre chose.

Alors, que se passe-t-il là-bas ?

Eh bien, une récente étude organisée par un cabinet nommé Webcredible a évalué la propension des acheteurs à acheter 10 types de produit (enquête menée auprès de 1200 internautes, entre juin et août 2008)
Et le 5ème type de produit est… le médicament !
Le médicament se plaçant entre les antiquités/oeuvres d’art et le papier peint.

Les résultats complets de l’étude :

– Livres: 84% (en 1996 les pros de la librairie à distance m’affirmaient que Amazon se casserait la gueule… )
– Vêtements: 63% (en 2005 on me soutenait qu’il fallait ESSAYER les vêtements avant de les acheter, sans penser à la VAD Tradi)
– Alimentaire: 44%
– Médicaments avec prescription: 25%
– Papier peint: 23%
– Abri de jardin: 19%
– Automobiles: 14%
– Bagues de diamants: 11%
– Animaux de compagnie: 7%

ça, ce sont des chiffres qui grattent…

Mais, après tout, quand on voit le développement des ventes de compléments alimentaires sur Internet (et j’y suis pour quelque chose 😉 ) on se rend compte que le degré de confiance dans le e-commerce est élevé et, au vu du marché anglais, le sera de plus en plus en France.

ça explique aussi pourquoi vous recevez tout ce spam pour vous aider dans votre sexualité (moi, j’en reçois pas, je ne sais pas pourquoi…)

Quant au papier peint et à l’abri de jardin, je pense que la difficulté ressentie par les internautes réside dans le fait que ce sont souvent des produits non comparables ou qui ne sont pas portés par des marques fortes.
Mais la situation n’est pas désespérée: j’ai bien acheté mon garage en kit par Internet auprès d’une société italienne (d’accord, c’était Unopiu, et je présente sûrement un énorme biais. Mais quand même…)

La photo de mon garage :
Chalet Les Melezes at Swiss L'AbriImage via Wikipedia

Reblog this post [with Zemanta]
    %d blogueurs aiment cette page :