Comment optimiser le taux de conversion visiteur-client de votre site de E-Commerce.

Voici le début d’une check-list que j’utilise pour optimiser le taux de transformation (ou le taux de conversion ? je ne sais jamais) visiteur-client d’un site de E-commerce.

Mais avant tout, un aperçu des taux de transformation de sites de e-commerce :

(source: Journal du Net)

Passons maintenant à la check-list sur les taux de conversion pour le e-commerce :

1- Présence de testimoniaux clients.
Il faut que ce soient de vrais testimoniaux (gardez les courriers ou les e-mails ainsi que la trace des commandes au cas ou la DGCCRF ou un juge viendrait vous poser des questions… ) avec de vraies photos (les banques d’image c’est sympa mais les acheteurs en voient tellement qu’ils savent les reconnaître instinctivement…)

2- Vérifier que les efforts marketing amènent du traffic qualifié. Car c’est là que résident le plus souvent les gisements d’optimisation du taux de transformation visiteur-client ! Car il ne faut pas oublier que vos meilleurs prospects sont… vos clients actuels.

3- Mettre en avant un élément de réassurance clef sur votre site Internet: un numéro de téléphone.

4- En plus des testimoniaux client et du numéro de téléphone, intégrer des « éléments de réassurance » à chaque « point d’action ». Exemple type : si vous demandez une adresse e-mail, dites pourquoi vous en avez besoin et donnez un accès aux règles de gestion des adresses e-mail.

5- Mettez en avant des éléments de confiance: le logo de votre banque pour le paiement, le logo FIA-Net sont de bons exemples.

Voici les 5 premiers points d’une liste qui en compte près de 50.
Promis, je continue cette check-list « taux de conversion visiteur-client » lors d’un prochain post.

    %d blogueurs aiment cette page :